La TVA sur les travaux immobiliers de 7 à 10% / rénovez votre logement avant 2014

TVA TravauxRénovation Construction : bientôt une hausse des taxes sur les travaux immobiliers

Dans un récent communiqué, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fait part d'une hausse à 10% de la TVA sur les travaux de rénovation des habitations et de la restauration. Cette nouvelle mesure sera effective au premier 1er janvier 2014. Le message est clair : il est plus que jamais intéressant d'envisager des travaux dès aujourd'hui : rénovez votre logement avant 2014.

La TVA sur les travaux immobiliers de 7 à 10% : les réactions des syndicats


En tant que spécialistes en travaux de rénovation, nous rappelons que le taux intermédiaire de 7 % est actuellement appliqué sur les travaux de rénovation immobilière et cette hausse à 10% suscite de vives réactions au niveau des syndicats et autres associations œuvrant dans le secteur de l'immobilier.

Parmi ces derniers, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) est consternée par cet alourdissement de la fiscalité du logement. De son côté, l'Union sociale pour l'habitat rappelle que le logement social figure parmi les biens de première nécessité qui nécessiteraient d'une réduction à 5% du taux de TVA pour réussir à ériger 150.000 logements sociaux par an.

Pour l'Union Professionnelle artisanale, l'effort financier du gouvernement mise surtout sur les activités qui sont actuellement soumises au taux intermédiaire de 7%.

Le point de vue des professionnels du bâtiment

Cette nouvelle hausse du TVA suscite de la peur au niveau des spécialistes du bâtiment. Ils craignent des licenciements majeurs dans le secteur et les estimations s'élèvent à 16.000 et 20.000 dans les organisations professionnelles : capeb ou FFB. Les professionnels ont également peur d'une hausse du travail au noir dans le secteur des travaux de rénovation dans l'habitat.

Rénovez votre logement avant 2014Rénovez votre logement avant 2014

Pour vos éventuels travaux de rénovation, il est encore temps de profiter de ce délai pour entamer les démarches et ainsi finir les travaux avant la date butoir du 1er janvier 2014.

Crée lundi 24 décembre 2012


HAUT