Projet de rénovation d’appartement : les étapes à suivre

La rénovation en copropriétés pendant les travaux : Syndic et le voisinage

Acheter un appartement et le faire rénover est une étape cruciale pour la valorisation d'un bien immobilier. Puisqu'il comporte divers points indispensables comme l'accessibilité, le voisinage ou le syndic, il vaut mieux faire appel à un maître d'œuvre qui dirigera le projet de rénovation de l'appartement tout en apportant les conseils nécessaires.

Copropriété et travaux d'aménagement

Vous avez l'idée d'acheter un appartement et le faire rénover. Au sein d'une copropriété, les travaux de rénovations sont possibles dans la mesure où ils sont exclusivement effectués dans les parties privatives. Ainsi, il ne faut pas toucher aux parties communes comme les murs porteurs, les voies d'accès, les cours et les escaliers. Il en est de même pour l'aspect extérieur, notamment les fenêtres et façades. Dans certains cas, le règlement de la copropriété impose le choix des matériaux de revêtement du sol pour respecter l'insonorisation.

Les soucis de voisinage

Acheter un appartement et le faire rénover vous engage à respecter des règles essentielles au niveau de l'organisation, du problème d'accessibilité et du savoir-vivre. En effet, les travaux en collectivité peuvent être sources de gêne et de nuisance sonore auprès du voisinage qui supporte mal les désagréments causés par le transport d'une baignoire au sixième étage d'un immeuble sans ascenseur, par exemple. Autant que possible, faire donc preuve de discrétion, ce qu'un professionnel sérieux fera sans problème s'il est expérimenté dans ce type de rénovation d'appartement.

Perfectionner les espaces

Contrairement à une maison, l'appartement dispose de moins d'espace et les travaux de rénovation sont les bienvenus pour les optimiser. Cela ne doit pas décourager un spécialiste en rénovation fiable, qui vous proposera de réaliser des réaménagements dans toutes les pièces, d'installer de nouveaux rangements, d'améliorer l'agencement de la cuisine et des sanitaires.

Dans les petits espaces, chaque mètre carré est exploitable

Tout en tenant compte de vos attentes personnelles et de votre avis sur le style de la décoration intérieure avant d'entamer les travaux.


Demandez-nous un devis

Architecte ou maître d’œuvre pour superviser

Véritable chef d’orchestre, l’architecte connaît les normes en vigueur, prend en charge l’organisation et le suivi du chantier ainsi que les démarches administratives. Vous pouvez aussi confier vos travaux les plus importants à un maître d’œuvre.

L’incontournable cahier des charges

Confiez la rédaction de ce document de référence à un spécialiste comme l’architecte. Tout y est consigné : interventions en détails, choix des matériaux, attentes en termes de finition, aménagements. Plus il est détaillé, plus les travaux dans la maison seront précis.

Ordre chronologique respecté

Chaque étape doit se dérouler dans un ordre chronologique bien spécifique. Pour des travaux réussis, il est donc fondamental de programmer toutes les différentes étapes. Cela permet d’éviter retards et surcoûts. Mais avant d’attaquer les travaux, demandez les autorisations nécessaires et assurez-vous que tous les matériaux ont bien été commandés.

Collaborer avec des spécialistes de qualité

Le choix des professionnels est l'un des éléments clés de la réussite d'un chantier de rénovation. Demandez plusieurs devis pour une meilleure comparaison.

Crée jeudi 16 mai 2013
Voir aussi
13maiVos travaux d'appartement la méthode de travail

Les étapes lors de la rénovation d’un appartement

Rénover un appartement se révèle être une démarche essentielle pour répondre aux actuelles normes d'habitation. Pour cela, l'aide d'un professionnel est conseillée car il...

En savoir +


HAUT