Le bardage en bois isole les maisons par l'extérieur

Isolation par l'extérieurLe choix de la façade est primordial pour la rénovation de votre maison

Très traditionnel, le bardage bois sur façade est toujours aussi prisé mais les appréciations diffèrent sur la patine naturelle, l'effet grisé du temps ou la conservation de la fraîcheur naturelle du bois. En effet, le bois subit les effets des ultraviolets et des caprices de la nature et met du temps à devenir uniforme. Les professionnels de la rénovation de maison proposent plusieurs techniques de conservation adaptées à vos attentes.

Sur un bois grisé

Les années passent et votre façade devient grisée avec le temps. Pour y remédier, un dégriseur est le plus souvent utilisé, il s'agit d'un gel apposé sur un bardage mouillé qui agit durant 15 à 20 minutes et qui sera ensuite lavé à grande eau. P

our plus d'efficacité dans la recherche de la teinte originale du bois, il vaut mieux effectuer un ponçage manuel et un brossage qui élimine les poussières avant l'utilisation d'un produit d'entretien.


Et pourquoi ne pas garder l'effet grisé ?

Pour les amoureux du gris naturel du bois vieilli, il suffit d'harmoniser le processus de vieillissement de tout le bardage bois sur façade. Pour cela, il faut opter pour une huile de vidange, un saturateur gris ou choisir un bardage pré grisé.

Sur du bois neuf

Pour préserver la structure et la couleur du bois neuf, il existe deux choix de produits : le saturateur et la lasure. Le premier est un mélange d'huiles naturelles et de résines synthétiques qui protègent en profondeur les fibres du bois. Souvent incolore ou un peu teinté, il ne s'écaille pas et ne crée aucun film sur la surface.

Le deuxième produit est une sorte de film anti-UV microporeux idéal pour permettre au bardage en bois de votre façade de respirer. Parmi les déclinaisons de la lasure se trouvent les effets satiné ou mate, incolore ou teinté (tons bois, couleurs translucides).


Auteur : Arnauld Zamora

plus d'infos sur Le bardage en bois isole les maisons par l'extérieur
Crée jeudi 14 février 2013


HAUT