Pourquoi établir un devis pour vos travaux ?

Devis TravauxUn devis pour des travaux est-il obligatoire ?

Pour les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation de leur habitation, il est souvent difficile de déchiffrer un devis travaux établi par un professionnel. Pourtant, ce document sert de référence dans le domaine et se trouve être la base même de l'intervention du professionnel et du montant de ses prestations. Pour avoir accès à des services de qualité, il faut miser sur la précision des demandes et chercher le meilleur rapport qualité/prix.

Un devis pour des travaux est-il obligatoire ?

Pour des travaux estimés à moins de 150 euros, il n'est pas nécessaire de faire un devis des travaux, le document est obligatoire pour les interventions au-delà de ce montant. Dans les règles de l'art, un devis travaux doit absolument contenir les taux horaires de main-d'œuvre en TTC, le décompte détaillé de chaque prestation (quantité et prix unitaire), les prix des différentes prestations proposées et la somme totale HT et TTC ainsi que la date de validité de l'offre.

Elle exige le maintien de l'offre du professionnel jusqu'à la date butoir (3 mois en général). Pour les autres mentions non obligatoires, il est possible, selon les prestataires, de demander de considérer les modalités de règlement avec un échéancier précis des paiements, une date du début et de la fin des travaux, une pénalité de retard par jour dépassé. Ces conditions seront utiles en cas d'éventuelles complications sur le chantier.

Le devis des travaux est-il payant ?

En général, le devis est gratuit mais il peut devenir payant lors des déplacements à domicile des professionnels. Dans ce cas, une information du client est indispensable et souvent, son coût est déduit sur le montant total des travaux et remboursé. En guise de précision, il est important de noter que l'article L114-1 du code de la consommation prévoit d'indiquer la date de début et la durée estimée des travaux à partir d'un montant de 500 euros de travaux. Ce qui vous permet de dénoncer le contrat durant une période de 60 jours ouvrés si plus de 7 jours se sont écoulés.

Le choix d'une entreprise qualifiée

Avant d'entamer les travaux de rénovation, veillez à faire appel à des sociétés spécialisées qui répondent à des critères précis. Voici quelques conseils pour choisir la bonne entreprise.

Qualification et assurance

Une attestation décennale et une attestation de responsabilité civile à jour sont les pièces d'identité d'une entreprise de rénovation. Avant de signer avec la société de votre choix, il vaut mieux vérifier la garantie décennale qui confirme qu'elle dispose d'une assurance. Pour ce qui est de la qualité des travaux proprement dits, nous conseillons une visite des précédentes réalisations ou des entretiens avec les anciens clients. Il s'agit ici de références qui peuvent être communiquées par l'entreprise en question.

La quête d'informations sur les sociétés

Avec Internet, il est actuellement possible de se renseigner directement sur les sociétés spécialisées en travaux de rénovation et obtenir des conseils pour choisir la bonne entreprise et, dans la foulée, avoir le plus de détails sur le monde de l'habitat. Il existe également des sites de particuliers qui proposent des tableaux comparatifs des prestations en vigueur sur le marché.

Une fois que vous avez choisi les offres intéressantes, vous pouvez entrer en contact avec les responsables et fixer des rendez-vous pour la visite des lieux et la réalisation d'un devis sur le montant des travaux.

Confronter les devis

A l'issue des différents entretiens, vous avez à votre disposition plusieurs devis et il ne vous reste plus qu'à comparer les offres les plus intéressantes et revoir la qualité des prestations proposées par les sociétés.

Il est loin le temps où les informations sur le monde de l'habitat étaient inaccessibles. Grâce à Internet, il est désormais possible de faire un choix judicieux et sans se tromper. Nous sommes là pour vous conseiller.

Enfin, il faut savoir que le devis travaux fait office de contrat entre vous et le prestataire et il engage donc les deux parties.

Crée mardi 08 janvier 2013
Voir aussi
Vous cherchez encore une équipe pour vos travaux à Lyon ?Pour assurer la rénovation de votre logement à Lyon

AD Lyon dispose d'une équipe composée de sous traitants et salariés confirmés en plâtrerie, plomberie, peinture, décoration et en peinture. Des artisans qui excellent dans tous travaux complémentaires dans vos projets de restauration, d'agrandissement, de rénovation ou de réhabilitation de l'habitat.

Lire la suite...
Nos conseils pour bien déchiffrer et comprendre un devis travauxComment lire un devis et le comparer

Pour vous orienter dans les premières étapes de votre projet de rénovation, les sites Internet spécialisés vous conseillent d'obtenir au moins 3 devis pour avoir une idée de ce qui se fait actuellement sur le marché et mieux comparer les offres. Mais pour un particulier qui n'a aucune formation en rénovation ou en construction, déchiffrer ces documents peut vite devenir un casse-tête.

Lire la suite...
Des sites Internet spécialisés pour faciliter les recherches de devis en travauxComparaison de site Internet pour des devis en ligne

Le projet de rénovation est très vaste mais il doit obligatoirement débuter par la recherche d'un professionnel compétent. Si auparavant, il fallait consulter l'annuaire ou faire confiance au bouche à oreille, de nos jours, la recherche est facilitée grâce à Internet. En effet, il suffit de quelques clics pour accéder aux portails des spécialistes en travaux de rénovation et effectuer une comparaison de sites Internet pour des devis en ligne.

Lire la suite...
Rénovation : miser sur la comparaison des devis en travauxDevis comparatif en travauxDevis Travaux

Pour tout projet de rénovation, le comparatif de devis en travaux est une étape essentielle qui doit obligatoirement faire partie des préparatifs. Avant toute chose, il faut savoir choisir l'entreprise et répondre à quelques problématiques.

Lire la suite...
Combien vont vous coûter vos travaux ?Combien vont vous coûter vos travaux ?

La rénovation d'appartement représente un investissement certain mais peut vous permettre d'obtenir un retour financier plutôt intéressant et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Lire la suite...
Le courtier en travaux c'est parfois la solution adaptée pour gérer des travauxCourtier en travaux de rénovation immobilière

Le courtier en travaux de rénovation immobilière est un allié incontournable pour ceux qui ne sont pas expérimentés dans la recherche des professionnels du métier. Dès la sélection des sociétés jusqu'à la remise des devis, il se charge de réaliser toutes les étapes à votre place.

Lire la suite...


HAUT