La cloison japonaise est parfaite pour le passage de lumière
Cloison japonaise : l’atout charme de la déco intérieure
Traditionnellement, une cloison japonaise est un rideau coulissant constitué de panneaux de papier résistant translucide ou opaque, renforcés par une structure en bois. Aujourd’hui, les designers proposent une grande variété de cloisons japonaises, fixes ou mobiles, intégrant des matériaux modernes qu’ils associent à différentes essences. Le résultat est très esthétique et le mode de conception permet à ce panneau amovible de conserver cette légèreté qui fait son charme.
Une cloison qui coulisse pour moduler l’espace
La cloison japonaise s’intègre dans tous les univers quel que soit leur style. Elle cloisonne un espace sans l’obscurcir. Elle est très appréciée car elle permet de transformer un intérieur en quelques heures sans travaux. On peut y recourir pour séparer une pièce en deux parties bien distinctes ou transformer une alcôve sans fenêtre en une vraie pièce lumineuse. Le panneau japonais peut tout aussi bien être utilisé pour fermer un grand placard ou ajouter un dressing dans une chambre. Qu’il soit posé entre le salon et la cuisine, entre l’entrée ou la pièce de vie, voire dans la suite parentale ou la chambre d’enfant, ce séparateur de pièce offre toutes les possibilités d’aménagement intérieur à moindre coût.
Comme le montrent les photos ci-dessous, la cloison japonaise peut aussi remplacer les rideaux d’une baie vitrée ou d’une fenêtre, le passage de la lumière étant préservé.
Une circulation fluide d’une pièce à l’autre
Il existe différents types de pose d’une cloison japonaise, à savoir sur rail haut avec ou sans bandeau. Elle peut donc être intégrée dans une cloison traditionnelle en plâtre, être posée en applique ou suspendue au plafond. Le panneau japonais facilite la circulation d’un espace à l’autre du fait de l’absence de rail au sol. C’est une solution d’aménagement intérieur idéalement adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Cette cloison amovible coulisse parfaitement sans qu’il soit nécessaire de fournir un effort, et sa fermeture se fait tout en douceur grâce à un amortisseur. Elle est donc tout aussi indiquée pour créer un coin bureau ou un espace jeux dans une chambre d’enfant.
Une installation des portes coulissantes dans le vieux Genève
Cette cloison japonaise a été installée devant une grande baie vitrée dépourvue de volet, donnant sur la rue et exposée plein sud. Le panneau filtre les rayons du soleil tout en laissant passer la lumière naturelle. La pièce reste fraîche et lumineuse et l’intimité des occupants est parfaitement préservée des regards indiscrets.
Enfin, la cloison japonaise apporte à ces bureaux une touche moderne et très élégante.