Règlementation Thermique 2012 : les impacts sur les fenêtres PVC

La réglementation thermique 2012 : Fenêtres en PVC

Suite à la demande du Syndicat national de l'extrusion plastique (Snep), le BET Pouget Consultant a élaboré une étude sur le rôle de la fenêtre Pvc dans la conception bioclimatique de la maison. En effet, elle permet de conserver et valoriser les apports du soleil tout en limitant les déperditions énergétiques. Il s'agit également d'un véritable capteur solaire RT 2012 qui nécessite le savoir-faire d'un installateur de Fenêtres PVC qualifié.

Une expérimentation plus que performante

Lors de la recherche, la maison témoin de 115,6 m2 a été dotée d'une menuiserie PVC de 17 % par rapport à la surface habitable. Une orientation à 25 % a également été nécessaire pour les façades à double vitrage. Tout a été élaboré selon les normes de la Règlementation Thermique 2012, du niveau de la consommation primaire d'énergie (Cep), du besoin de chauffage, du refroidissement et de l'éclairage artificiel du bâtiment (Bbio).


Une fenêtre PVC avec double vitrage

Une fenêtre PVC avec double vitrage

Selon toujours cette étude, la fenêtre PVC avec double vitrage se situe au-delà des seuils de performance en Bbio et en Cep tandis que la conception bioclimatique optimisée a permis de conserver 3 à 5 kWhep/m2/an. Pour tous les travaux d'aménagement, il est conseillé de faire appel à un installateur de Fenêtres PVC professionnel pour bénéficier de la technique d'installation appropriée et répondant aux normes actuelles.


Le triple vitrage pour un résultat optimalLe triple vitrage pour un résultat optimal

Dans un habitat à conception bioclimatique, il est également intéressant de miser sur la performance d'une fenêtre PVC très performante (Uw 0,89 W/m2.k). Ainsi, le triple vitrage peut être adapté à toutes les zones climatiques avec une économie d'énergie de 5% par rapport à la consommation d'énergie.


Auteur : Arnauld Zamora

plus d'infos sur Règlementation Thermique 2012 : les impacts sur les fenêtres PVC
Crée samedi 05 janvier 2013
Voir aussi
Améliorer l’isolation de vos fenêtresVous changez vos fenêtres pour une meilleur isolation

Vous souffrez du froid et de l'humidité en hiver et vous ne supportez pas la chaleur en été ? Se protéger des caprices de la météo lorsque l'on est chez soi est important mais avez-vous tenté de comprendre d'où venait votre problème ? Si l'isolation des combles, des toitures ou des murs est importante, celle des fenêtres l'est tout autant car une mauvaise isolation de vos ouvertures peut ruiner les performances thermiques de votre maison.

Lire la suite...


HAUT