Confort thermique et isolation : investir dans des cloisons

Confort thermique et isolation : investir dans des cloisons

Pour cette année, la réduction de la consommation énergétique figure parmi les résolutions des Français. Avant d'investir dans un nouveau système de chauffage, il est primordial de revoir l'isolation thermique de la maison. Durant la rénovation des cloisons, les professionnels vérifieront l'état des séparations entre les pièces. Cela concerne les murs, les sols, les portes, les toitures et les combles.

Pourquoi isoler une cloison ?

Généralement construite en briques, en plâtre ou en parpaing, la cloison est un mur non porteur de 5 à 7 cm qui sépare les pièces de la maison. Pour éviter le gaspillage énergétique, il vaut mieux les isoler avec des matériaux spéciaux. Pour l'isolation d'une cloison sèche, le choix du doublage ou contre-cloison est vaste mais ce sont les plaques de plâtres à âmes d'alvéoles en carton ou les panneaux de fibres qui sont plus faciles à installer.

Pour séparer les pièces humides

Il existe d'autres options adaptées telles les briques. Là encore, seule l'intervention d'un spécialiste en rénovation permettra de faire un bilan détaillé des travaux à effectuer.

Rénovation des cloisons : veiller à l'aspect acoustique

L'isolation thermique est la principale mission de l'isolation des cloisons. Ces installations présentent aussi des avantages considérables comme l'isolation acoustique importante pour lutter contre les nuisances sonores et préserver l'intimité de chacun.

Pour plus d'efficacité, il vaut mieux choisir des matériaux épais répondant aux critères du principe de masse/ressort/masse. Par exemple, les plaques de BA10 sont épaisses de 7 cm au lieu des 5 cm habituels.

Enfin, il faut rappeler qu'il est plus rentable d'installer les isolations de cloison durant les travaux de construction. Mais dans les cas où les adaptations font partie d'un projet de rénovation, il vaut mieux se fier au savoir-faire des spécialistes en rénovation vu l'ampleur des travaux.

Une revue de l'isolation vous permettra de mieux prévoir le budget nécessaire pour la rénovation des cloisons.

Crée jeudi 21 mars 2013


HAUT