Porte japonaise : le choix d’une installation maîtrisée

Couper une pièce sans perdre d'espace

Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à succomber au charme de la porte japonaise grâce à sa simplicité, à son style bien trempé et à ses nombreux atouts en termes d’aménagement intérieur. En effet, si elle se démarque par la finesse et la fluidité des matériaux qui la composent, elle est aussi très recherchée pour le gain d'espace que permet son système de rails.

Porte japonaise sortie des ateliers de fabrication
Porte japonaise sortie des ateliers de fabrication
Aucune vis apparente sur nos portes japonaise
Diffusant de 4mm
Porte intérieure avec croisillon
Porte intérieure coulissante
 Dessin technique de la porte japonaise

La porte japonaise murale offre une grande facilité d’utilisation. Vous disposez d’un vaste choix de panneaux, variable en fonction du système de fixation.

Pose d’une porte japonaise : la prise de mesures

Avant d'installer une porte japonaise, il faut bien évidemment prendre les mesures à l’aide d’un mètre ruban en métal. Une grande attention doit être accordée à cette tâche. Pour obtenir une finition parfaite, il est en effet nécessaire de connaître avec précision la largeur et la hauteur. La longueur du panneau froncé est aussi indispensable pour avoir une bonne estimation de celle du rail.

Un grand espace implique l’utilisation de rails de 2 à 5 voies. Par exemple, une porte à quatre panneaux nécessite inévitablement un rail à 2 voies.

Fixer le rail d’un panneau japonais

Pour installer le rail, le spécialiste perce des trous dans la porte afin de laisser une place aux chevilles. Ensuite, les équerres sont évidées puis placées avec précision pour permettre un parfait maniement des panneaux sans que subsiste le moindre problème de frottement. La verticalité est vérifiée à l’aide d’un niveau à bulle et d’une grande règle.

Il s’agit d’une étape cruciale à laquelle les maisons anciennes n’échappent pas. Dans les vieux bâtiments, il est fréquent d’être confronté à plusieurs hauteurs. Dans ce cas, c’est la plus faible hauteur qui sert de référence. 

Il est ensuite nécessaire de mettre en place le levier de fixation sur le dessus du rail avant de présenter l'ensemble face aux équerres. Enfin, le blocage du levier permet de positionner le rail.

L'installation d'une porte japonaise exige le respect de cette technique de pose.

Mise en place des panneaux japonais

Avant de procéder à l’installation des panneaux japonais, il est nécessaire de procéder à l’ajustement des réglettes qui portent les panneaux et se fixent sur les rails. Les panneaux sont ensuite maintenus aux réglettes grâce à des attaches.

Pour la bonne tenue des panneaux, les barres de lestage doivent être insérées dans les ourlets prévus à cet effet. Plus lourds, ils ont un retombé parfait et tiennent bien en place.

Enfin, il ne reste plus qu’à placer le dispositif indispensable au coulissement des panneaux qui doivent s’ouvrir et se fermer de façon très fluide. Après cette ultime vérification, l'installation de votre porte japonaise est terminée.

Notez qu’il existe deux modes de glissements bien distincts : lorsque chaque pan se déplace séparément, on parle de glissement libre. Lorsqu’un panneau entraîne un autre panneau, il s’agit d’un glissement solidaire.

Notre fabrication de porte japonaise

Le modèle présenté ici est la porte intérieure Shigatsu. Fabriquée sur mesure, elle se compose de traverses verticales et horizontales selon les désidératas de notre cliente. Les traverses noires contrastant avec la partie opaque ivoire donnent à ce modèle le look moderne souhaité à la commande. La porte japonaise est strictement identique à la demande.

La livraison à domicile a été assurée par nos soins dans la région de Marseille. La pose de cette cloison a été entièrement réalisée par notre cliente, en toute simplicité, grâce à nos explications et à nos vidéos.

Découvrez nos modèles de portes japonaises

Au fil du temps, notre catalogue s’enrichit de nouveaux modèles. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne pour découvrir nos différentes collections de panneaux japonais. Une question ?

Une idée ? Prenez contact avec nos experts. Spécialisés dans la fabrication de panneaux sur mesure, nous pouvons créer pour vous un modèle unique, fidèle à ce que vous souhaitez pour réaménager et embellir votre maison, votre appartement ou votre local professionnel.

Produits comparatifs
Nouveau
Cloison coulissante pour séparer une alcove
Cloison coulissante pour séparer une alcove
Porte asymétrique en 3 vantaux
Nous consulter
Nouveau
Une cloison coulissante entre cuisine et salon
Une cloison coulissante entre cuisine et salon
Nous consulter
Nouveau
Installer une cloison mobile ou une porte dans la cuisine
Installer une cloison mobile ou une porte dans la cuisine
Nous consulter
Nouveau
La porte coulissante d’intérieur d'une maison
La porte coulissante d’intérieur d'une maison
Nous consulter
Infos associées
Fabricant de cloisons japonaises coulissantes et claustraSéparation de pièce

Nous séparons vos pièces avec nos cloisons coulissantes Avec un style sobre et épuré, la cloison coulissante et claustra sert de mur entre les pièces de la maison. Tout en séparant les chambres, elle fait entrer la lumière naturelle avec ses panneaux transparents. Fabriquant de cloison coulissante japonaise, nous disposons actuellement d'innombrables matériaux révolutionnaires qui remplacent à merveille les traditionnels papiers « washi ». Ainsi, vous avez le choix entre les panneaux.

Lire la suite...
Montage d’une cloison japonaise en détail, pour séparer une pièce en moins de 2 heuresSéparateur de pièce
Porte japonaise : La façon de faire une cloison coulisante en produit FrançaisPorte japonaise


HAUT