Porte japonaise : le choix d’une installation maîtrisée

Permettre de couper une pièce sans perdre d'espace

Porte japonaise sortie des ateliers de fabrication
Porte japonaise sortie des ateliers de fabrication
Aucune vis apparente sur nos portes japonaise
Diffusant de 4mm
Porte intérieure avec croisillon
Porte intérieure coulissante
 Dessin technique de la porte japonaise

En l'espace de quelques années, les Français ont été subjugués par la simplicité et le style de la porte japonaise. En effet, elle se démarque par la finesse et la fluidité des matériaux utilisés ainsi que par le gain d'espace grâce au système de rails. Le choix des panneaux dépend également du système de fixation choisie car la murale permet, entre autres, une facilité d'utilisation.

La prise de mesures

Avant d'installer une porte japonaise, il faut bien évidemment la mesurer avec un mètre ruban en métal, une grande attention sera portée à la précision de la largeur et la hauteur  pour une finition parfaite. La longueur du panneau froncé est aussi indispensable pour avoir une bonne estimation de celle du rail. Par exemple, une porte à quatre panneaux nécessite inévitablement un rail à deux voies tandis que les grands espaces nécessitent l'utilisation de rails de 2 à 5 voies.

Fixer le rail

Pour installer le rail, le spécialiste percera des trous dans la porte afin de laisser une place aux chevilles. Ensuite, les équerres seront bien évidées et placées pour permettre un parfait maniement des panneaux sans problème de frottement. Pour un résultat vertical, il faudra prendre en compte les données communiquées par un niveau à bulle et une grande règle chargée de vérifier l'horizontalité.

Pour les vielles maisons, cette étape est cruciale car il faudra prendre en compte plusieurs hauteurs et se fier à la plus petite. Ensuite, le levier de fixation sur le dessus du rail sera mis en place et l'ensemble sera présenté devant les équerres. Enfin, le bocage du levier permettra de mettre en place le rail. Toute une technique requise pour l'installation d'une porte japonaise.

Mise en place des panneaux

Un ajustement des réglettes qui portent les panneaux tout en se fixant sur les rails est indispensable avant de procéder à l'installation des panneaux. Pour sauvegarder la tenue des panneaux, il existe des ourlets destinés à la mise en place de barres de lestages qui permettent d'alourdir le bas. Puis, il faut utiliser les attaches prévues pour l'installation des panneaux sur les réglettes. Pour finir, l'installation de votre porte japonaise est terminée une fois que le dispositif indispensable pour faire coulisser les panneaux a été placé et qu'aucune gêne du coulissement n'a été détectée.

Notre fabrication de porte japonaise

Ce modèle en image est la porte intérieure Shigatsu fabriquée spécialement en sur mesure. Elle se compose de traverse verticale et horizontale. Nous l'avons conçu pour une cliente habitant sur Marseille, dont nous avons aussi assuré la livraison à son domicile en décembre 2012.

Avec son aspect de couleur Noir, il y ressort un effet très moderne et sera identique à la demande de nos panneaux japonais. La pose de cette cloison sera réalisée par notre cliente. Sur simple explications et nos vidéos, elle pourra ainsi pratiquer la pose de la cloison en toute simplicité.

Pour ses mesures

Nous lui avons conseillé de suivre cet article afin d'obtenir toutes les informations pour sa fabrication. De plus, rappelons que ce modèle est le premier de notre nouvelle collection de panneaux japonais. Notre créatrice de nature à nous faire évoluer confirme bien son talent de conceptrice et d'imagination pour cette porte.

Nous vous rappelons que nous savons créer des panneaux sur mesure et surtout aux formes que vous souhaitez. Carreaux plus petit ou plus grand, un large choix d'éventail et selon vos désirs.

N'hésitez pas à consulter l'ensemble de nos portes d'intérieur afin de vous donner des idées pour votre maison.

Infos associées
06août

Séparation de pièce

Nous séparons vos pièces avec nos cloisons coulissantes Avec un style sobre et épuré, la cloison coulissante et claustra sert de mur entre les pièces de la maison. Tout en...

En savoir +
Comment installer une cloison japonaise : une vidéo en ligne sur la pose de panneauSéparateur de pièce
Porte japonaise : La façon de faire une cloison coulisante en produit FrançaisPorte japonaise


HAUT