Aménagement de votre maison : pensez à la mezzanine !

Mezzanime : pour être confortable la hauteur sous plafond est importante

Lors des travaux de rénovation, l'installation d'une mezzanine peut s'avérer très rentable. Avant de vous lancer dans des projets décisifs comme le déplacement du bureau ou du lit, il faut veiller à respecter quelques règles de base.

Respecter la hauteur de la pièce à vivre

En premier lieu, la mezzanine convient à une pièce disposant d'une hauteur importante car le dessous doit mesurer au moins 2,20 m pour faciliter les déplacements tandis que l'hauteur moyenne pour le dessus est de 1,90 m afin de permettre à l'utilisateur de se tenir debout. Dans un souci de sécurité, une barrière d'1 mètre de hauteur est nécessaire. Par ailleurs, l'entrée de la lumière naturelle n'est pas négligeable et l'installation d'un plateau perpendiculaire aux fenêtres permettra de faire passer les rayons du soleil sous la mezzanine.

Une chambre d'enfant avec mezzanine

Pour les tous petits, les dimensions seront différentes : 1,80 m d'espace libre sous le plateau et 1 mètre au minimum entre la mezzanine et le plafond. Cette hauteur est suffisante pour permettre à un enfant de s'asseoir sur son lit. Dans ces conditions, il est préférable d'installer un garde-fou de 50 cm. Les 1 mètres réglementaires sont à respecter dès que l'enfant peut se mettre debout sur sa mezzanine.

Le choix de l'escalier

Le confort d'utilisation est la base du choix de l'escalier pour la mezzanine. En tant que spécialistes, nous nous basons sur la règle 60 2H+G 65, deux fois la hauteur plus le giron, la largeur de la marche à 60 ou 65 cm. Puisqu'il s'agit d'un angle de 30°, un reculement de 3,46 m est nécessaire pour monter 2 mètres de dénivelé.

Enfin, l'échelle de meunier est intéressante puisqu'elle permet de gagner de l'espace tandis que l'échelle convient aux mezzanines d'enfants car la fréquence d'utilisation est plus limitée. Dans tous les cas, ne pas négliger la sécurité de l'installation de l'escalier, la mezzanine étant une pièce à vivre, l'escalier sera d'autant plus souvent utilisé.


Auteur : Arnauld Zamora


Demandez-nous un devis

Vos coordonnées
Nom *
Prénom
Adresse *
Code Postal *
Ville *
Pays
Téléphone *
Vous êtes
Email *
Mobile
Votre demande
Type de bien
Date des travaux
Votre besoin
Message
Crée jeudi 21 mars 2013
Voir aussi
Pose d'un escalier en bois 2 quart tournantPose d'escalier en bois les mesures faire le bon choixEscalier en bois

Vous construisez votre maison ou vos locaux professionnels, et l'heure est venue de choisir vos escaliers et de les poser. Pour ce type de travaux, il est important de faire appel à un professionnel expérimenté pour vous assurer un travail réalisé dans les règles de l'art et qui pourra garantir votre sécurité, celle de votre famille et celle de vos employés

Lire la suite...


HAUT