Courtier en travaux de rénovation immobilière

Courtage en TravauxLe courtier en travaux c'est parfois la solution adaptée pour gérer des travaux

Le courtier en travaux de rénovation immobilière est un allié incontournable pour ceux qui ne sont pas expérimentés dans la recherche des professionnels du métier. Dès la sélection des sociétés jusqu'à la remise des devis, il se charge de réaliser toutes les étapes à votre place.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Un rôle d'intermédiaire

Il y a maintenant 10 ans, les courtiers en travaux ont commencé à se spécialiser dans le travail d'intermédiaire entre les particuliers qui projettent de réaliser des travaux de rénovation et les professionnels qualifiés à la recherche de projets. Avantageux pour les deux parties, ce système permet au futur client d'avoir un aperçu des prix actuellement en vigueur tandis que les sociétés se doivent de réaliser un devis précis.

Les détails de l'intervention

Le courtier en travaux de rénovation immobilière facilite l'organisation des travaux. Puisque le grand public a souvent du mal à reconnaître les entreprises qualifiées, le courtier intervient en mettant à sa disposition des informations fiables. En effet, il suffit d'un premier contact entre les deux protagonistes et une évaluation des besoins est effectuée par le courtier.

De là, il rédige un cahier des charges à présenter aux entreprises sélectionnées, organise les évaluations de la faisabilité technique des travaux par divers corps de métier, regroupe les devis rédigés par les sociétés, sélectionne les meilleures propositions et les remet au client qui, seul, se réserve le droit d'accepter ou refuser les offres établies.

Même si dans 90% des cas, il peut réceptionner en personne les travaux commandés, il existe une maîtrise d'œuvre proposée systématiquement dans 10% des cas. Cette prestation est payée par l'entreprise en charge des travaux.

Le choix des entreprises

Il existe plusieurs critères de sélection des sociétés mais en général, le courtier en travaux de rénovation immobilière se fie aux recommandations des artisans qui collaborent déjà avec lui sur le long terme. Puis, il examine les trois derniers bilans, les attestations de l'Urssaf et d'assurance de chaque société contactée.

Pour plus de sécurité, le courtier vérifie les ratios financiers et les impacts des partenariats de la société avec trois de ces collaboratrices.

Un secteur en développement

Créée en 2008, la Fédération française du courtage en travaux (FFCT) qui rassemble actuellement 200 courtiers a pour vocation la promotion de la profession auprès du grand public et l'assurance d'un cadre commun protecteur pour chaque courtier. La FFCT oblige ses membres à suivre une formation pour l'obtention d'une carte professionnelle et accéder ainsi à un code APE.


Auteur : Arnauld Zamora

plus d'infos sur Courtier en travaux de rénovation immobilière
Crée samedi 02 mars 2013
Voir aussi
Votre argent quand vous passez par un courtier en travaux ?Rénovation : les avantages du courtage en travaux

Dans le cadre d'un projet d'aménagement, le courtier en travaux intervient lors de la quête d'artisans et autres entrepreneurs qualifiés. A part la proximité géographique, le rapport qualité/prix figure parmi les éléments clé de la recherche. Véritable intermédiaire entre les clients et les professionnels en rénovation, le courtier en rénovation se charge de la négociation des devis et de la rédaction d'un cahier de charges estimatif.

Lire la suite...
Un devis pour des travaux est-il obligatoire ?Pourquoi établir un devis pour vos travaux ?

Pour les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation de leur habitation, il est souvent difficile de déchiffrer un devis travaux établi par un professionnel. Pourtant, ce document sert de référence dans le domaine et se trouve être la base même de l'intervention du professionnel et du montant de ses prestations. Pour avoir accès à des services de qualité, il faut miser sur la précision des demandes et chercher le meilleur rapport qualité/prix.

Lire la suite...


HAUT