Comment lire un devis et le comparer

Comprendre un devisNos conseils pour bien déchiffrer et comprendre un devis travaux

Pour vous orienter dans les premières étapes de votre projet de rénovation, les sites Internet spécialisés vous conseillent d'obtenir au moins 3 devis pour avoir une idée de ce qui se fait actuellement sur le marché et mieux comparer les offres. Mais pour un particulier qui n'a aucune formation en rénovation ou en construction, déchiffrer ces documents peut vite devenir un casse-tête.

En tant que spécialistes du secteur de la rénovation, nous faisons tout pour aider le client à comprendre le devis conçu par l'artisan afin de faciliter l'organisation des travaux et le déroulement du chantier.

Tout vérifier en détail, c'est essentiel

Dans la majorité des cas, les clients ont tendance à s'en tenir aux différences de prix en oubliant de vérifier les détails, les « omissions volontaires », les sous-évaluations des prestations (ravalement sans échafaudage, toitures sans gouttières) ou les surévaluations destinées à hausser les marges.


Une entreprise réputée, à privilégier

Avant d'arrêter votre choix sur une entreprise, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la Fédération Française du Bâtiment ou la Chambre des métiers. Chez AD Lyon, l'explication d'un devis détaillé favorise l'organisation de celui-ci et les sociétés et les artisans disposent de solides références facilement vérifiables ainsi que des photos et vidéos qui prouvent la qualité de leurs prestations.

Les entreprises ou artisans doivent également posséder toutes les attestations d'assurance biennale et décennales indispensables pour la garantie de nos prestations.

Des détails spécifiques

L'explication d'un devis détaillé favorise l'organisation de celui-ci et il vaut mieux en connaître tous les éléments. Par exemple, la marque, les caractéristiques, le nombre de couches et les normes doivent être mentionnés pour la peinture.

Enfin, le devis conçu par l'artisan doit obligatoirement prendre en compte les normes DTU (documents techniques unifiés), mentionner les taux de TVA appliquée et confirmer si les prix sont hors taxes ou TTC.

Crée jeudi 16 mai 2013
Voir aussi
Rénovation : miser sur la comparaison des devis en travauxDevis comparatif en travauxDevis Travaux

Pour tout projet de rénovation, le comparatif de devis en travaux est une étape essentielle qui doit obligatoirement faire partie des préparatifs. Avant toute chose, il faut savoir choisir l'entreprise et répondre à quelques problématiques.

Lire la suite...
Un devis pour des travaux est-il obligatoire ?Pourquoi établir un devis pour vos travaux ?

Pour les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation de leur habitation, il est souvent difficile de déchiffrer un devis travaux établi par un professionnel. Pourtant, ce document sert de référence dans le domaine et se trouve être la base même de l'intervention du professionnel et du montant de ses prestations. Pour avoir accès à des services de qualité, il faut miser sur la précision des demandes et chercher le meilleur rapport qualité/prix.

Lire la suite...


HAUT