Vyki Design : quand la ferraille devient dentelle

Vyki Design : quand la ferraille devient dentelle

Il est des artistes capables de transformer une matière froide et a priori sans âme en un voile de légèreté comparable à de la dentelle.

Vyki Design, artiste sculpteur, met son incomparable don au service de l’acier et sous ses doigts experts prennent naissance objets divers et corps splendides, souples, aériens, sensuels. 

Les matières industrielles au service de l’Art contemporain

Trait d’union entre l’industrie et l’art, l’œuvre de Vyki Design force l’admiration. Fruit d’une imagination débordante, elle est le témoin d’un travail d’une incroyable minutie. Sous ce pseudonyme se cache Maxime VIRICEL, sorte de magicien des temps modernes qui transforme un alliage métallique ferreux en une matière quasi-vivante. Ses créations étonnamment figuratives témoignent d’une maîtrise exceptionnelle et d’une connaissance parfaite du corps humain. Car l’homme et la femme sont au cœur du travail de l’artiste, confondants de réalisme.

VYKI magnifie le corps humain

Ce réalisme des œuvres de VYKI est époustouflant : courbes, proportions et volumes sont si parfaits que chaque création semble être une exuviation humaine. Pour s’en rendre compte, il suffit de consacrer quelques instants à son site Internet Vyki design et de se laisser porter d’œuvre en œuvre.

De nombreuses sculptures représentent le corps humain dans toute sa splendeur.

sculptures représentent le corps humain dans toute sa splendeur

Tantôt charnel et lascif, tantôt athlétique symbolisant l’effort physique, on y perçoit à tout moment grâce et sensualité. L’artiste apporte la même précision à ses autres créations, divers objets tout aussi figuratifs.

Ces œuvres signées VYKI

Enumérer ici les œuvres du sculpteur qui méritent l’attention exigerait d’y passer beaucoup de temps car l’artiste possède cette capacité à tout réussir. Le moindre gramme de métal passant entre ses mains créatrices se transforme en un objet splendide, aux formes et proportions l’on ne peut plus justes. Pour exemple, cette chaîne d’acier porte-bouteille peut trouver sa place au centre d’une table conviviale et possède tous les atouts pour alimenter les conversations.

Que dire aussi de ce luminaire d’une classe absolue, qui associe la rudesse du métal à la douceur des courbes d’un abat-jour dentelé d’acier.

L’alliage emprunt d’une étonnante féminité étonne lorsqu’il est prétexte à sculpter un soliflore en forme de bouteille pas si conventionnelle qu’on le pense…

Ces œuvres signées Vyki design

Maxime VIRICIEL alias VYKI nous subjugue. Il nous embarque dans son univers d’une grande richesse et dont il émane une poésie tacite.  

Entre design et futurisme

La capacité de Vyki Design à créer des sculptures aussi esthétiques a de quoi satisfaire toutes les convoitises. Les esthètes peuvent découvrir son univers singulier par le biais d’expositions et de salons. C’est par exemple le cas de la Foire de Lyon qui fait la part belle à la déco, à l’art et au design. VYKI possède un autre don d’une grande rareté : celui de happer l’attention.

Tous ses admirateurs, de l’érudit au néophyte, se laissent emporter par cette capacité à transformer la matière en un objet noble et admirable. Son art est à la fois sensuel, élégant, raffiné. On n’y résiste pas : d’autant que s’offrir une sculpture de VYKI permet d’apporter à son intérieur un trait de caractère original un rien futuriste.

Le sprinter Oeuvre réalisée en écrous M12 plats soudés puis meulés

Crée lundi 02 avril 2018


HAUT