Immobilier

Immobilier : Investir dans le locatif, savoir et comprendre ce qu'il existeImmobilier

Les secteurs immobilier

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier, il existe quelques éléments essentiels à prendre en compte afin d'optimiser au mieux votre placement.

Paiement au comptant ou à crédit

Dans la majorité des cas, le paiement à crédit est nettement plus avantageux que celui au comptant. Les investisseurs locatifs imposables préfèrent la dette surtout si l'imposition marginale est estimée à 50%. Cela leur permet de bénéficier d'une réduction de la moitié du coût réel de l'emprunt. Dans le cas contraire, les faibles taux nominaux des emprunts ne sont pas intéressants à cause du faible niveau de l'inflation.

Distinguer  taux variable et taux fixe

L'endettement à taux fixe permet de délimiter à l'avance le montant des échéances et vous pourriez profiter de l'inflation. Ce qui n'est pas le cas pour les taux nominaux faibles et stables malgré un important coût réel.

La superficie de l'espace

Pour les investisseurs locatifs, il est plus important d'acquérir des petites surfaces avec rendement locatif élevé. Dans les villes réputées « chères », les clients s'intéressent plus aux petites surfaces et les départs causés par la crise économique permettent d'ajuster les loyers. Il faut juste prévoir les plus-values, les travaux de rénovation et les éventuels cas d'impayés en traitant avec des entreprises en difficulté financière.

Le rôle de l'intermédiaire

En investissement immobilier, les agents immobiliers et les notaires sont des intermédiaires chargés d'assurer un maximum de sécurité lors de votre projet d'acquisition. Selon les termes de l'avant-contrat, ils sont aptes à vous présenter une évaluation à juste prix en fonction de l'état de l'immeuble et de la superficie de l'ensemble de la propriété. Vous pouvez aussi faire appel aux intermédiaires pour régler des problèmes typiques comme les servitudes de voisinage. Au contraire, si vous collaborez directement avec les propriétaires, vous ne serez plus chargé de payer la commission mais risquez de faire face à une surévaluation.

Enfin, il vous faudra poser le pour et le contre avant d'investir dans du neuf (intérêt fiscal et fonctionnalité) ou de l'ancien (moins cher) et choisir les emplacements qui correspondent à vos attentes : les beaux quartiers pour les plus-values ou les emplacements moyens pour un rendement locatif plus élevé.

06sept.Déménager malin : Vous pouvez gérer cela en équipe

Déménager, emménager : comment s'organiser

Face au déménagement et vos plans, la quantité d'objets à gérer reste la même, mais rarement votre stress. On sous-estime beaucoup les effets d'un pic de déménagement sur...

En savoir +
26juil.Travaux immobilier : obtenir son permis de construire

Travaux immobilier : obtenir son permis de construire

La construction de votre bien immobilier ne peut se faire sans permis de construire, un document inévitable qui vous permettra de débuter vos travaux. Ce permis va...

En savoir +
17maiAnalyse des prix de l’immobilier à Perpignan

Petite analyse des prix de l’immobilier à Perpignan

Préfecture des Pyrénées-Orientales, Perpignan est une ville qui affiche des prix plus que raisonnables pour tous investisseurs. Perpignan est en effet une des villes les moins...

En savoir +


HAUT