Déménager, emménager : comment s'organiser

Déménager malin : Vous pouvez gérer cela en équipe

Face au déménagement et vos plans, la quantité d'objets à gérer reste la même, mais rarement votre stress. On sous-estime beaucoup les effets d'un pic de déménagement sur son propre changement de domicile. Pour optimiser le temps que vous consacrez à ce changement dans votre vie, les lignes qui vont suivre ont été pensées pour vous.

Les vérifications essentielles

Dès que vous le pouvez, pensez à résilier votre bail auprès du propriétaire. Des primes de déménagement sont parfois possibles, c'est le bon moment pour y penser!

La première paperasse s'accompagne bien sûr de quelques appels téléphoniques. Cette fois, les résiliations d'abonnements et transferts de contrats d’énergie auprès de vos fournisseurs sont à effectuer.

Avant le déménagement, il vous faut aussi déclarer le changement d'adresse aux impôts, service des eaux, de gaz, à la poste et votre opérateur de ligne téléphonique. Tout un petit monde à prévenir, même votre employeur !

Si vous êtes concerné par la perception de prestations sociales particulières, bien qu'une redirection du courrier fait l'affaire la plupart du temps, il est plus rassurant de notifier directement au groupe qui vous verse la prestation afin d'éviter tout retard ou mauvaise communication des informations.

Le déménagement participatif

Au moment où l'économie participative se développe pour proposer de plus en plus de services, les projets de ce type peuvent vous être utile même pour un déménagement participatif, et ce, en restant encadré par des professionnels et proposé à un prix abordable.

Ainsi, le poids de la responsabilité du déménagement ne repose pas sur vous seul, sans toutefois compliquer la tâche globale. Plus les contributeurs répondent à votre appel, plus la facture sera légère ! Cela devient alors une possibilité astucieuse pour les budgets limités qui souhaitent faire un déménagement assuré, avec une participation physique réelle alliée à une convivialité souvent au rendez-vous.

L’heure de l’after

Pour tout avant, et pendant, il y a aussi un après, alors une fois le dernier carton posé et les bibelots déballés, rassemblez vos dernières forces. Il ne vous reste plus qu'à rédiger l'état des lieux d'entrée, mettre à jour vos papiers, cartes, et raccordements en énergies et réseaux divers.

Et oui, tous les changements administratifs ne vont pas se faire tous seuls, comme des grands. Ne laissez pas traîner cette dernière étape même si la tentation de profiter de votre installation et la procrastination sont plus fortes. Il est recommandé de faire suivre son courrier pour une période de six mois, le temps que toutes ces formalités se mettent en place, et vous aussi!

Crée mercredi 06 septembre 2017


HAUT