Décoration

Les meilleurs conseils pour décorer votre maison ou appartementPetits secrets pour une déco au top !

Les meilleurs conseils pour décorer votre maison ou appartement

La déco tient une place importante dans le relooking intérieur. Elle permet de personnaliser chaque pièce. Découvrez les clés d’une décoration réussie.

L’importance de la couleur en déco

Un revêtement uniforme dans l’habitation agrandit visuellement l’espace par illusion d’optique. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’éviter la multiplication des couleurs au niveau des peintures murales, des sols mais également des voilages, rideaux, coussins et du mobilier.

Jouez la carte du raffinement avec des tonalités neutres à réchauffer éventuellement d’une teinte plus soutenue. Par exemple au salon, du lin et du marron glacé peuvent être égayés de rouge… une couleur stimulante à réserver aux pièces de jour. Dans la chambre, le blanc et le bleu apportent la sérénité et favorisent la méditation. N’hésitez pas à profiter de l’effet sédatif des couleurs froides à placer dans les pièces de nuit.

Devenez le créateur de votre bien-être

Pour se sentir bien chez soi, chaque détail a son importance. Le miroir est un élément incontournable qui peut judicieusement habiller le mur à proximité d’une baie vitrée ou d’une fenêtre. La lumière s’y reflétant, la pièce paraît bien plus spacieuse. Les jeux de miroirs sont fondamentaux pour supprimer à l’intérieur toute impression d’étouffement et d’exiguïté.

Optimisez l’espace dans toutes les pièces

Rendez chaque espace de votre habitation utile pour optimiser toute la place dont vous disposez. C’est par exemple le cas du dessous d’escalier et de son garde-corps qui offrent de belles possibilités de rangements. On peut en effet y adosser une bibliothèque, y suspendre une penderie et transformer en un grand placard l’espace vide situé sous les marches. Pour donner une impression de légèreté à cet élément parfois massif, il est de bon ton de recourir à un panneau japonais coulissant, qui apporte à la décoration intérieure la touche de zénitude résolument tendance.

Offrez-vous des meubles malins !

Optez pour les solutions escamotables, pliables, empilables et jetez votre dévolu sur des bancs-coffres où ranger livres et objets divers plutôt que sur de simples poufs. Les tables gigognes savent se rendre indispensables. Elles se déplacent au gré de vos envies et permettent de rythmer votre décoration avec élégance.

Pensez à aérer la décoration et à bien répartir vos meubles dans chaque pièce afin de créer un bel équilibre. Evitez de transformer vos pièces en musée : ne surchargez pas la décoration et préférez rendre la circulation fluide. Enfin, n’oubliez pas que le végétal a tout à fait sa place dans l’habitation.  

En manque d’inspiration ?

04févr.Salle de bain design : Les salle de bains les plus convoités du marcher

Salle de bain design

Ces dernières années, les nouvelles technologies ont investi notre espace vital en nous apportant des solutions adaptées à nos attentes. Pour vous donner un petit aperçu de...

En savoir +
17juil.Les plafonds design : Mieux caractériser votre plafond par de nouveaux effets

Plafond design

Durant les travaux d'aménagement, les plafonds sont délaissés et arborent souvent une teinture blanchâtre très morne. Pour fuir la monotonie, il serait temps d'opter pour un...

En savoir +


HAUT