Chauffage

Chauffer sa maison : Dossiers et conseils sur le chauffageChauffage

D'après un récent sondage sur la maîtrise de l'énergie, le Français préfère investir dans des systèmes performants et économiques pour chauffer sa maison. Avec les vagues de froid qui s'accentuent chaque hiver, nous vous proposons de revenir sur les points essentiels de la thématique « chauffage », vous trouverez par ailleurs divers articles sur le sujet, afin de vous donner des conseils pertinents.

Hiver : chauffer sa maison de manière performante

Tous les ans, la TNS Sofres effectue une évaluation de la politique de l'Agence de Maîtrise de l'Environnement (ADEME) dans le domaine de l'habitat. En même temps, les enquêteurs s'informent sur l'évolution de la qualité énergétique de quelques 10 000 ménages français.

Une préférence pour la chaudière pour chauffer sa maison

Concernant les installations de chauffage, on retient que 50% des personnes sondées utilisent un chauffage central individuel, 28 % un chauffage électrique intégré et 18% un système central collectif. Les appareils indépendants n'attirent pas beaucoup les consommateurs car les cheminées sont efficaces à 7%. Dans 90% des chauffages centraux individuels, les chaudières sont les plus utilisées.

Les dépenses énergétiques

Cette enquête de 2011 confirme qu'un foyer dépense en moyenne 1394 euros en besoins énergétiques, notamment pour chauffer sa maison. Cette dépense exorbitante s'explique par la hausse du prix des ressources énergétiques comme le fioul et le gaz naturel utilisé par 41% des ménages. Même si les Français n'ont pas vraiment le choix, ils préfèrent de loin investir dans un système électrique ou des chauffages fonctionnant au fioul ou au bois.

Des professionnels qualifiés pour des travaux fiables

Dans la majorité des cas, les foyers font appel aux experts pour la réalisation de travaux sur le poste de chauffage. Cela concerne surtout les chaudières, les chauffe-eau, les radiateurs et les pompes à chaleur. D'après le sondage, 36% des interventions sont effectuées par des spécialistes puisque les démarches nécessitent une certaine expertise technique, à juste titre.

30janv.

5 questions à se poser sur le poêle à bois

Un poêle à bois, comment ça marche? Le fonctionnement d'un poêle à bois est très simple. D'abord, on allume manuellement le feu avec le combustible adéquat (bûches,...

En savoir +
23janv.

La photovoltaïque et les panneaux solaires

Nos besoins énergétiques sont en croissance constante, et nous sommes conscients que certaines ressources sont limitées et/ou polluantes, et mettent en péril le développement...

En savoir +
22oct.

L'hiver approche rénover vos sanitaires avant le froid

L'hiver a été rude et suite au dégel vos canalisations ont été mises à mal. Vous remettez à neuf votre habitation et vous avez l'intention d'installer une nouvelle salle de...

En savoir +


HAUT