5 questions à se poser sur le poêle à bois

5 questions à se poser sur le poêle à bois

Un poêle à bois, comment ça marche?

Le fonctionnement d'un poêle à bois est très simple. D'abord, on allume manuellement le feu avec le combustible adéquat (bûches, pellets, plaquettes etc.), puis une aspiration va se créer et diffuser la chaleur par les divers passages prévus à cet effet.

Quelles économies ?

Le poêle bois permet une économie d'énergie pouvant aller jusqu'à 50%, un changement considérable qui est visible sur la facture de chauffage. Le bois est en plus une énergie qui est très peu coûteuse, c'est d'ailleurs la moins chère des énergies de chauffage sur le marché.

Comment bien installer son poêle à bois ?

Pour commencer, il faut un conduit de fumées opérationnel respectant la norme NF DTU 24.1. Après, il faudra fixer le raccordement entre le poêle et le plafond ou le mur de la maison. Le raccordement doit se trouver à une distance de sécurité de tous combustibles. L'arrivée d'air dans la pièce est un point important pour éviter tout refoulement de fumées.

Comment entretenir un poêle à bois ?

L'entretien du poêle bois peut se faire en deux parties : il y a l'entretien régulier, tel que le décendrage et le lavage de la vitre et de ses parois. Il y a également l'entretien exceptionnel comme le ramonage du conduit, la vérification de l'amenée d'air comburant ou le démontage du déflecteur.  

Quel type de bois utiliser comme combustible ?

Le mieux est de choisir du bois sec mais surtout pas du bois de récupération. Le chêne, le bouleau ou l'érable sont à préférer au sapin par exemple. Mais il faut les laisser sécher au moins 6 mois pour plus de rendement.

Crée vendredi 30 janvier 2015
Voir aussi
Les poêles à bois :Une cheminée Focus conduit et gainagePoêle à bois de marque Focus installé par un fumistePoêle à bois

La cheminée est de tous les temps l'élément central de la maison : elle apporte convivialité et chaleur à l'habitation. De nos jours, la cheminée peut non seulement remplir sa fonction première, celle de chauffer, mais, elle peut également apporter charme et esthétisme à votre intérieur.

Lire la suite...


HAUT