La douche à l’italienne pour coller à la tendance

Douche à l'italienneDouche italienne et tendance moderne et performant

Initialement construite avec du carrelage, la douche à l'italienne devient de plus en plus tendance avec l'utilisation de matériaux modernes et performants qui répondent aux dernières réglementations.

En parlant de norme, la NF UPEC « Usure, Poinçonnement, Eau, produits Chimiques » est un classement des carrelages qui ont subi des tests par rapport à l'adaptation aux locaux et la résistance aux agressions potentielles. Le système associe un chiffre à chaque lettre et la douche à l'italienne correspond à la lettre E à cause de la présence d'eau en grande quantité : E3 pour la salle de bain en maison individuelle.

Styles et tendances des matériaux

Pour ceux qui aiment le classique, le céramique est le matériau traditionnel par excellence et il se décline en plusieurs motifs et couleurs, le plus souvent sous forme de frises.


La faïence et la porcelaine sont également des options élégantes
La faïence d'une douche à l'italienne

Sur les murs, le carrelage en verre est actuellement disponible sous forme de mosaïques en plaques carrées et il apporte un surplus de luminosité dans toute la pièce.

Autre idée, autre tendance : pourquoi ne pas utiliser du bois imputrescible de classe 4 (bois THT, teck, robinier, iroko...) sur les murs ou sur quelques parties de la salle de bain.

Les plus design préfèreront le béton ciré à effet irrégulier, métallisé ou rugueux adapté au receveur et aux murs.

Enfin, ceux qui aiment l'aspect naturel peuvent opter pour la pierre (ardoise, granit ou galet livrés sous forme de dalles carrées) ou le tadelakt, matériau hydrofuge à base de chaux issu de la tradition marocaine.


En clair, pour chaque style, un matériau adéquat, et l'intervention d'un spécialiste vous aidera à une finition irréprochable.


Auteur : Arnauld Zamora

Crée jeudi 16 mai 2013
Voir aussi
Salle de bain : Elle peut-être écologique et DesignSalle de bain : un espace design et écologique

Pour répondre aux critères d'un loft, la salle de bain design est ouverte et spacieuse. Avec l'arrivée des revêtements en bois dans cette pièce humide, le style sera plus naturel sans délaisser les tendances épurées et écologiques des équipements sanitaires du style toilette japonais et des meubles. Si l'année dernière mettait en avant les couleurs acidulées, les tendances actuelles sont plus sobres avec des teintes neutres, claires ou sombres avec une domination du blanc, du gris ou du beige. Le choix des lambris aux tons clairs apportera une touche finale à la décoration naturelle.

Lire la suite...


HAUT