Cloisons pour séparer une pièce

Aménager une cloisonCloisonner et aménager vos pièces avec différentes possibilités

Les cloisons sont indispensables pour modifier l'agencement d'une maison ou pour créer de nouvelles pièces. Selon le type d'usage et le choix de l'emplacement, il existe des matériaux très performants comme la brique, le plâtre ou le béton cellulaire.

Cloisonner une maison

Un spécialiste en rénovation sérieux proposera une mise en œuvre réellement adaptée à l'intérieur de la maison : un montage humide avec mortier ou colle pour les pièces du bas, le choix d'un matériau léger sur le plancher à l'étage, la mise en place d'un matériau d'isolation sonore pour la séparation de la chambre à coucher et le salon ou l'installation d'une cloison hydrofuge pour la nouvelle salle de bain de la chambre.

Les caractéristiques de la mise en œuvrecréation de chambre par rideaux coulissants

Pour l'aménagement des petites surfaces, l'installation de cloisons pour séparer une pièce est une tâche certes facile, mais qui nécessite l'intervention d'un professionnel pour éviter les malfaçons.

Autre installation, plus fastidieuse cette fois, l'installation des diverses canalisations et autres fils électriques qui nécessitent la création de saignées et la mise en œuvre d'une égalisation des surfaces.

Heureusement, cette étape est allégée avec les montages « à sec » dans les grands espaces qui nécessitent un seul tenant, de panneaux grand format réalisés avec une ossature bois avec plaques alvéolées ou une ossature métallique pour les plaques de plâtre, de ciment ou de cellulose. Ces cloisons « sèches » permettent de créer facilement un passage des gaines électriques.

Quels matériaux sont accessibles sur le marché ?cloison de bureau

Pour ceux qui recherchent une meilleure thermo-acoustique, une bonne régulation de l'humidité et une résistance mécanique, les briques creuses en terre cuite conviennent le mieux pour séparer une pièce. En termes d'épaisseur, une brique de ce type mesure entre 3,5 à 7,5 cm.

Quant au carreau de béton cellulaire composé de sable siliceux, de ciment et de chaux, il est conseillé pour une isolation répartie et il pèse deux fois moins que les carreaux de plâtre ou les briques plâtrières.

Puis, les plaques de plâtre sont constituées de grands panneaux de plâtre parés de carton sur les deux faces. Leur polyvalence est un bon atout car elles conviennent en tant que cloisons pour séparer les pièces de la maison.

Enfin, il existe aussi les panneaux alvéolaires, les plaques de cellulose et gypse, les plaques de ciment hydrofuge et les briques de verre comme autres options pour le choix des cloisons pour séparer une pièce.

Crée mercredi 12 juillet 2017
Voir aussi
Comment séparer une pièce ? Avec des panneaux coulissantsComment séparer une pièceSéparation de pièce

Dans un grand espace, il est possible de créer deux différentes chambres à vivres. Pour ceux qui ne veulent pas opter pour la cloison « en dur », il est souvent difficile de savoir comment séparer une pièce sans en diminuer le volume. Spécialiste en cloison coulissante et d'aménagement nous vous proposerons plusieurs solutions faciles et réalisables.

Lire la suite...
Cloison et plafond en placo simple ou doubleau peau ?Assemblage d'une cloison en placoplâtre

Vous souhaitez modifier l'aspect d'une pièce ou tout simplement réaliser une séparation pour améliorer votre confort, la pose d'une cloison en placoplâtre peut représenter une solution rapide à condition que son montage soit assuré correctement.

Lire la suite...


HAUT