Aménager sa maison : les étapes essentielles

Aménager une maison7 étapes afin de mieux aménager votre maison

Les intempéries et les années qui passent créent des dégâts inimaginables sur l'ensemble de la maison. Avant de débuter les travaux de rénovation pour aménager sa maison, il vaut mieux faire appel à un professionnel fiable qui saura vous guider dans les démarches essentielles et les points qui figureront sur le DPE, un diagnostic de performance énergétique destiné à identifier toutes les faiblesses de la construction existante et apporter les solutions énergétiques envisageables.

Cette démarche permet d'avoir accès à un crédit d'impôt de 50%. Outre les divers articles que vous trouverez à ce sujet sur notre site, les éléments suivants sont tout aussi importants.

La chaudière

D'après les données de l'Ademe, 3,5 millions des chaudières utilisées en France ont servis depuis une vingtaine d'année. Ces vieux modèles sont 40% moins performants que les nouvelles chaudières et le prix d'usage augmente avec le nombre d'années d'utilisation. Il vaut mieux investir dans des appareils de dernière génération plus efficaces et économiques comme les chaudières basse température ou à condensation.

Le système d'éclairage

Les ampoules Leds et fluocompactes sont efficaces et garantissent une économie d'énergie. Nous vous conseillons de profiter de ces travaux pour adapter l'ensemble de vos installations électriques aux nouvelles normes en vigueur.

L'énergie renouvelable

La géothermie, l'énergie solaire ou thermique sont des options efficaces et indispensables instaurées par la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), qui concerne surtout les nouvelles constructions, mais qui peut être envisageable lors d'une rénovation.

La toiture

Pour les toitures vieilles de 40 ans, une révision est indispensable tous les ans mais la fréquence est moins importante pour les constructions plus récentes. Aménager sa maison requiert la prise en compte de cet élément essentiel.

L'isolation

Un bon système de chauffage dépend obligatoirement de la qualité de l'isolation thermique. Avant tout investissement, nous vous proposons d'examiner l'isolation dans tous vos combles et vos fenêtres. Pour ces dernières, il vaut mieux entamer les travaux avec l'amélioration de la performance énergétique de l'habitation pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt « fenêtre ».

La salle de bain

La famille évolue et il est temps d'investir dans une salle de bain qui convient à tous les membres de la famille comme les grands-parents qui se déplaceront facilement dans des modèles adaptés comme la douche à l'italienne.

Enfin, aménager sa maison implique nécessairement une modification de la décoration intérieure avec les innombrables gammes de peinture disponibles sur le marché ainsi que les différents matériaux de revêtement.

Devis devis aménagement
Crée lundi 14 janvier 2013
Voir aussi
Vos travaux d'appartement la méthode de travailLes étapes lors de la rénovation d’un appartement

Rénover un appartement se révèle être une démarche essentielle pour répondre aux actuelles normes d'habitation. Pour cela, l'aide d'un professionnel est conseillée car il dressera une planification globale des travaux et un devis de rénovation précis.

Lire la suite...


HAUT