IPN décoratif mais en faisant action de soutien

Mettre en valeur un IPN dans une maison

IPN acier
IPN acier
IPN brut
IPN acier après mise en peinture époxy
Création du trou pour l'IPN
Mise à niveau de l'ipn par des étais
Calage sous la poutrelle
Scellement béton de l'IPN
Chape béton supplémentaire au scellement de l'ipn

Vous souhaitez pratiquer une ouverture dans un mur porteur qui sépare deux pièces attenantes pour créer une pièce unique ? Vous souhaitez habiller votre plafond ou ôter vos cloisons ?

Pour tous ces travaux, il est essentiel de prendre des dispositions nécessaires à la bonne mise en œuvre afin que la solidité soit durable dans le temps.

Pourquoi utiliser un IPN ?

Généralement utilisées pour remplacer un mur porteur, consolider une cloison ou soutenir un plancher, les poutres IPN peuvent désormais, grâce à de nombreux habillages, donner une touche de design à votre intérieur.

Si vous souhaitez agrandir votre salon ou ôter une cloison, il vous faudra créer une ouverture dans l'un de vos murs, peut-être un mur porteur. Le mur porteur est un élément indispensable de la structure de votre maison c'est pourquoi il ne peut être supprimé en totalité.

Le procédé de pose

Le maçon procède souvent de la même manière. Après s'être assuré de la qualité des matériaux du mur et des porteuses, il pratique à un décaissement du sol et consolide la structure existante par des étais, pièces en acier destinées à soutenir la construction du plancher.

Ensuite, il va placer des poutres IPN dans le trou et les caler sous le plafond et couler du béton en ferraillant au maximum l'ensemble.  La pose d'une poutre IPN porteuse vient en appui de la structure globale particulièrement dans cette situation et dans bien d'autres encore.

L'IPN est souvent utilisé dans l'esprit Loft

Outre le soutènement, la poutre IPN remplit également une fonction plus esthétique. En fonction de l'ornementation, elle propose une large palette de styles. En bois, en acier, peint à l'époxy ou brut, elles offrent de nombreuses possibilités pour votre intérieur.

Où trouver des IPN

Sur ce chantier nous les avions trouvés chez un revendeur de matériaux qui recyclent des usines de métallerie, comme vous pouvez le voir les IPN étaient non décaper et recouvert d'une ancienne peinture.

Redonner de la couleur et les rendre décoratifs

Nous avons décapé l'acier par un sablage de l'acier avant de repeindre l'ensemble avec une peinture époxy.

Le sablage de l'acier ou le décapage du fer est l'une de notre activité, car souvent lors nos travaux, il nous est demandé souvent la réfection de porte en acier ou le sablage d'anciens matériaux comme le bois ou l'acier peut-être encore utilisé.



HAUT